Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque?

Le soleil est une source énorme d’énergie, à la fois sous la forme de chaleur et de lumière. Contrairement aux systèmes thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques ou modules PV utilisent seulement la lumière du soleil et donc pas la chaleur. Ils captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité. Sans émettre de substances nocives.

L’énergie pour les modules PV est-elle inépuisable?

Quiconque choisit des panneaux solaires opte pour une source d’énergie pure, inépuisable, avantageuse et sûre. En effet, la lumière du soleil est gratuite et présente en abondance. Même en cas de ciel couvert. Les cellules solaires travaillent déjà avec de la lumière diffuse.

Quelle est la différence entre un collecteur solaire et un panneau solaire?

Dans un collecteur solaire, l’eau est chauffée à l’aide de la lumière du soleil. Dans un panneau solaire, la lumière du soleil est convertie directement en courant électrique.

Puis-je utiliser mon installation PV pour chauffer l’eau ou pour chauffer un local ?

De préférence, non. Les cellules photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en courant continu avec un niveau de rendement de 14 à 16 %. Donc, essayer de faire fonctionner une installation de chauffage électrique lourde avec de l’énergie PV serait inefficace. Un boiler solaire, en revanche, est beaucoup plus efficace pour de telles applications.

Comment une cellule solaire fonctionne-t-elle?

Les cellules solaires ou cellules photovoltaïques sont généralement composées de silicium. Elles sont constituées d’une fine plaque avec, sur leur face supérieure, une charge négative et, sur leur face inférieure, une charge positive. Sous l’influence de la lumière, un courant électrique circule entre les deux couches. A ce moment, il se forme une tension électrique entre la surface inférieure de la cellule, chargée positivement, et la surface supérieure, chargée négativement. De fins doigts métalliques à l’avant de la cellule captent le courant électrique produit. Ils sont reliés par l’intermédiaire de l’application électrique à une plaque métallique au dos de la cellule. En fonction du type de silicium, la cellule va convertir en électricité une part plus ou moins grande de la lumière du soleil.
Une cellule solaire convertit donc directement la lumière en électricité. Ce courant continu peut charger les batteries ou faire fonctionner directement de petits appareils. Et, après transformation en courant alternatif, l’énergie solaire peut également être délivrée au réseau d’électricité.

Comment un panneau solaire fonctionne-t-il?

Les systèmes photovoltaïques se composent de cellules solaires qui sont reliées l’une à l’autre dans des panneaux PV. Ces panneaux convertissent la lumière du soleil en courant continu (CC) qui est à son tour converti par le biais d’un inverseur/onduleur en courant alternatif (CA) pour être compatible avec le réseau d’électricité.

Quelle est la différence entre un système autonome et un système raccordé au réseau ?

En cas d’incidence de la lumière, les modules photovoltaïques produisent un courant continu. Ce courant peut faire fonctionner directement de petits appareils ou charger une batterie. C’est ce qui se passe dans un système autonome. Par contre, dans les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau, un onduleur convertit le courant continu en courant alternatif de la même qualité que le courant du réseau électrique. De ce fait, tous les appareils électriques peuvent ensuite fonctionner à basse tension. Lorsque l’on produit plus de courant que l’on n’en consomme, l’excédent de courant est dirigé vers le réseau de distribution. Le compteur d’électricité revient alors en arrière. Lorsqu’il n’y a pas assez de lumière et que l’on doit donc consommer plus d’électricité qu’on n’en produit, le déficit de courant est prélevé du réseau d’électricité. Dans ce cas, le compteur d’électricité recommence à tourner en avant.

Que signifient kWh et pic de kW?

1 kWh (énergie) = 1 kilowatt (puissance) pendant une heure (temps)
Un appareil de chauffage électrique de 1000 W consomme donc 1 kWh en une heure de fonctionnement (à pleine puissance).
La puissance maximale d’un système photovoltaïque est déterminée par la puissance générée par le même système à des conditions normales d’éclairage naturel (1000 W/m²), de température (25 °C) et de standardisation du spectre de la lumière (AM 1,5).

Que signifie PV?

C’est l’abréviation de photovoltaïque et vient de l’anglais ‘Photo-Voltaic’.

Quel est le meilleur emplacement pour une installation photovoltaïque?

Le rendement d’un panneau solaire ne dépend pas seulement de la taille mais aussi de l’angle d’inclinaison et de l’état du toit. Si l’angle d’inclinaison se situe entre vingt et soixante degrés, c’est parfait. Idéalement, il convient d’orienter les panneaux solaires au sud mais des écarts jusqu’au sud-est ou au sud-ouest donnent également une production d’électricité de 95 % du maximum.

Le soleil ne brille guère ici. L’énergie solaire est-elle envisageable ?

La lumière diffuse du soleil est la lumière qui est dispersée par les nuages et les particules dans l’atmosphère. Chez nous, en Belgique, environ 60 % de la lumière sont diffus. Heureusement, les panneaux solaires sont également en mesure de convertir la lumière diffuse en électricité. Donc, une cellule solaire fonctionne aussi lorsqu’il fait nuageux ou qu’il pleut. C’est la raison pour laquelle un panneau solaire en Europe méridionale produit en moyenne 1,5 fois seulement plus d’énergie que chez nous.

Dans quelle mesure les panneaux solaires sont-ils écologiques ? Quel est le temps de retour énergétique ?

Le temps de retour énergétique est le temps dont une installation solaire a besoin pour produire la même quantité d’énergie que celle consommée pour sa production. Des études démontrent que ce temps de retour, en fonction de la conception des panneaux solaires, varie d’un à trois ans. Les panneaux solaires produisent donc sur leur durée de vie totale 9 à 17 fois autant d’énergie qu’il en a été nécessaire pour leur fabrication. Les centrales énergétiques qui tournent aux combustibles fossiles ne peuvent en revanche jamais récupérer l’énergie de leur construction étant donné qu’un nouveau combustible est consommé en permanence.
Par ailleurs, la tranche de silicium qui forme la base de la cellule solaire est en grande partie produite dans des pays sur base d’énergie hydraulique (par exemple, Canada, Scandinavie, Chine).

Les panneaux solaires doivent-ils être nettoyés?

Non. Vu la surface lisse du verre trempé et la conception en oblique, les panneaux solaires sont autonettoyants. Si vous voulez vraiment nettoyer des panneaux solaires, mieux vaut le faire avec un savon naturel doux.

Les panneaux solaires augmentent-ils le risque de la foudre ?

Non, le risque à ce niveau n’augmente pas. Des paratonnerres supplémentaires sont nécessaires uniquement pour de grandes installations mais seulement pour éviter la différence de tension entre les différents panneaux lorsque la foudre tombe à proximité.

Quelle est la différence entre les cellules monocristallines, polycristallines et en couche mince?

Pour la production de cellules de silicium monocristallines, des bâtonnets se composant d’un seul grand cristal (un monocristal) sont étirés à partir de silicium en fusion. De fines tranches sont sciées dans ces bâtonnets cylindriques. Ce mode de production permet des rendements cellulaires plus élevés mais ne prouve rien au niveau du rendement d’un panneau. Le silicium monocristallin provenait à l’origine exclusivement de la production de puces.
La fabrication de cellules polycristallines est plus avantageuse ; le silicium liquide est coulé en blocs et scié en tranches. Lorsque le silicium liquide se fige, il se forme des structures cristallines de différentes tailles. À cause des défauts au niveau des surfaces limites de ces structures cristallines, le rendement de la cellule solaire est inférieur. Cependant, contrairement aux cylindres monocristallins, il est possible de fabriquer des cellules solaires rectangulaires à partir de blocs polycristallins. Cela permet une meilleure utilisation de la surface du panneau et la perte de rendement par rapport aux cellules monocristallines est souvent compensée de cette manière.
Lorsqu’une couche photovoltaïque active est déposée sur du verre ou sur un autre matériau de substrat, nous parlons de cellules en couche mince. L’épaisseur de la couche est en l’occurrence inférieure à 1 µm (par comparaison : l’épaisseur d’un cheveu humain s’élève à 50-100 µm). Rien que le coût des matériaux, moindre, rend meilleur marché la production de cellules en couche mince. Les rendements des cellules en couche mince sont cependant nettement en-deçà de ceux des cellules ‘ordinaires’. A l’heure actuelle, les cellules en couche mince sont surtout utilisées pour des applications de moindre importance telle que des montres et des calculatrices de poche ou encore comme élément de façade. Mais il est établi que les cellules en couche mince vont gagner de l’importance à l’avenir.

Dois-je protéger l’installation contre les conditions météorologiques extrêmes ?

Les panneaux solaires de Soltech résistent aux conditions météorologiques extrêmes. La tempête, la neige, les fortes gelées ou la grêle ne posent pas de problème.

Dois-je contracter une assurance supplémentaire pour une installation photovoltaïque ?

A ce sujet, consultez votre assureur. En 2009, les panneaux solaires sont compris dans l’assurance incendie. Mais ce n’est pas pour autant que toute votre installation, y compris l’onduleur et le câblage, est couverte. Demandez aussi la nature de l’assurance : dégâts d’incendie, vol, forces de la nature, etc. Par exemple, la foudre n’est pas toujours comprise.

Pourquoi opter pour l’énergie solaire?

– Source d’énergie verte
– Lumière du soleil gratuite
– Inépuisable
– Facture d’énergie allégée
– Pas d’émissions de CO2, SOx, NOx, méthane,…
– Technologie fiable
– Plus-value pour votre habitation, votre entreprise
– Geste de bonne volonté: yes we care!

Quelle est l’influence de l’ombre ?

Étant donné que les panneaux solaires sont composés de cellules solaires montées en série, même une ombre partielle a une influence sur le fonctionnement de tout le panneau.

 

Comments are closed.