MPVAQUA

Un consortium regroupant Tractebel, le groupe Jan De Nul, DEME, Soltech et l’Université de Gand est heureux d’annoncer le lancement d’un projet innovant dans le domaine de la technologie solaire flottante en mer. Les partenaires de ce projet pensent que les panneaux photovoltaïques (PV) installés au large des côtes sont une source d’énergie verte essentielle pour l’avenir. Cette technologie innovante, si elle est associée à l’aquaculture et l’énergie éolienne offshore, peut conduire à une utilisation optimisée de l’espace.

La technologie solaire flottante en haute mer – une étape logique dans l’évolution du marché de l’énergie

Avec la baisse continue des coûts du photovoltaïque, l’évolution vers les applications offshore en haute mer est la suite logique du développement du photovoltaïque tout d’abord en eaux douces dans des lacs et sur des barrages et du développement d’applications offshore ensuite pour résister à des vagues de taille modérée dans des lagunes ou tout autre environnement abrité. Différents facteurs comme la pénurie des terres, la standardisation à grande échelle et l’impact du phénomène ‘nimby’ (Not in My BackYard) sont à l’origine de la croissance du marché de l’énergie solaire en pleine mer, comme ce fut le cas auparavant pour l’énergie éolienne. Cette expansion peut plus généralement être vue comme une étape vers l’énergie bleue à l’origine d’innovations comme les villes sur l’eau, les pôles énergétiques en pleine mer etc.

Un environnement exigeant

Déployer la technologie solaire dans un environnement aussi rude que la haute mer nécessite que les panneaux photovoltaïques soient adaptés pour résister à l’eau salée, les courants marins et les mouvements des vagues. Il est de plus nécessaire de concevoir la structure flottante à un coût raisonnable. Finalement, l’intégration des panneaux photovoltaïques dans l’écosystème devra être pris en compte dès le début du projet pour minimiser autant que possible l’impact environnemental.

Un consortium qui a fait ses preuves

Les partenaires du consortium apportent toutes leurs compétences et leur savoir-faire pour faire de ce projet innovant un succès. Tractebel s’est forgée une réputation solide tant dans la technologie photovoltaïque que l’ingénierie offshore. Les groupes DEME et Jan De Nul ont quant à eux une grande expérience dans les opérations en mer et ont participé au développement de nombreux parcs éoliens. Soltech est une société experte dans les panneaux photovoltaïques spécialisés. L’université de Gand est un des principaux centres de connaissances en ingénierie offshore, aquaculture et recherche sur les écosystèmes.

Une initiative conjointe du secteur de l’énergie et des pouvoirs publics

Le consortium, dirigé par Tractebel, a été créé dans le cadre du « Blue Cluster » de la Flandre et bénéficie d’un solide soutien de la part de VLAIO. Le budget de cette initiative est d’environ 2 millions d’euros, provenant des entreprises et de fonds publics. Le consortium entend développer de nouveaux concepts et mener des tests en laboratoire ainsi qu’en conditions réelles, premières étapes avant la commercialisation de cette technologie.

Une solution révolutionnaire

Les partenaires du consortium sont les premiers en Belgique à explorer cette technologie révolutionnaire d’énergie photovoltaïque offshore. Ils ont également pour ambition d’être les premiers à construire des parcs de panneaux solaires en Mer du Nord belge, en les combinant potentiellement avec la création de parcs éoliens ou de l’aquaculture. Les partenaires se positionnent ainsi sur un nouveau marché en rapide évolution.

 

Télécharger le communiqué de presse

Comments are closed.

MPVAQUA

Developing high-wave offshore solar panels

 

A consortium of Tractebel, Jan De Nul Group, DEME, Soltech and Ghent University is proud to announce the launch of an innovative project in the field of marine floating solar technology. The partners strongly believe that solar photovoltaic (PV) panels in offshore waters are one of the essential future green energy sources. Combined in the same location with aquaculture and offshore wind power, this innovative technology allows for a more efficient use of available space.

High-wave offshore solar technology as a logical step in the energy market

While solar PV technology costs are still constantly decreasing, the evolution towards high-wave offshore applications is a logical next step after fresh water floating PV on lakes and dams and low-wave offshore applications in lagoons and other sheltered environments. Factors such as land scarcity, large scale standardization and NIMBY impact are indeed expected to support the growth of the offshore solar energy market as they did for wind energy. More generally, this expansion can be seen as a step towards the further development of the Blue Economy, driving concepts such as cities on the water, offshore energy hubs, etc.

A challenging environment

Taking solar technology to a rough offshore environment needs the existing solar PV panels to be adapted to resist salty water and withstand strong currents and wave action. In addition, a cost competitive concept for the floater structure should be designed. Finally, ecosystem integration of the floating PV panels will be investigated from the start, to reduce the impact as much as possible.

A consortium with a proven track record

The consortium partners bring together all required skills and expertise to make this innovative project a success. While Tractebel has built strong engineering skills in both PV technology and offshore engineering, DEME and Jan De Nul Group are highly experienced in marine operations and involved in numerous windfarm developments and installations. Soltech is an expert in specialized solar PV panels and Ghent University is one of the leading knowledge centers in offshore engineering, aquaculture and ecosystem research.

A joint industry and government initiative

The consortium, led by Tractebel, was set up in the framework of the Flemish Blue Cluster and is strongly supported by VLAIO. For this initiative, the budget of about € 2 Mio is a result of joined forces between industry and government support. With these means, the consortium aims to develop new concepts and perform laboratory and field testing to take the first steps towards the commercialization of the technology.

A pioneering solution

The partners of the consortium are the first in Belgium to explore this pioneering offshore solar solution.  Their ambition is also to be the first to realize offshore solar farms in the Belgian North Sea – eventually in combination with windfarms or aquaculture. In this way, the partners position themselves in this new, fast-evolving market.

Links

Download the full Press Release

De Blauwe Cluster project webpage

 

 

Comments are closed.